Carmine Goglia Président du SCG

Bulletin Municipal : Carmine, Quelle est la situation du club aujourd'hui ?

Carmine Goglia : Avec 211 joueurs, notre effectif est en augmentation par rapport à 2010. Le recrutement est donc bon et nous permet d'aligner 11 équipes et 3 en catégorie Séniors. Nous comptons de nombreux jeunes de 6 à 19 ans.

BM : Quel bilan récent pouvez vous tirez ?

CG : Nous nous sommes hissés en Promotion d'Honneur B en 2010, la réserve est en promotion de 1ère division et nous avons eu la joie de participer pleinement à la coupe roumagoux en 2010, puisque nous avons disputé la finale contre l'équipe des Portes du Luberon. Même si nous avons dû nous incliner, nous n'avons pas démérité et nous avonsrenoué avec l'engouement que suscite cette coupe chère au coeur des gadagniens. Notre succès le plus récent est notre victoire face à Lourmarin, par 1 à 0 dans le cadre du 4ème tour de coupe de france, victoire qui va nous permettre de jouer le 5ème tour.

BM : Vous recrutez de nombreux jeunes alors que ceux-ci sont aujourd'hui très sollicités par des activtés de loisirs plus individualistes, quelle est votre démarche ?

CG : Les jeunes viennent au Sporting pour le football bien sûr mais aussi pour l'ambiance, la camaraderie et le convivialité. Nous les aidons à être volontaires, disciplinés et autonomes. Ils apprécient, et leurs parents aussi je pense. Le sporting les accompagne vers leur vie d'adultes responsables. Il les aide à avoir confiance en eux - mêmes, à être capable de progresser au plan individuel parce qu'ils auront beaucoup appris dans le collectif. Nous mettons l'accent sur la formation et comptons une dizaine d'éducateurs dont un ancien joueur professionel, Alain RIZZO.

Un point important est à souligner : Aucun de nos joueurs,quelque soit son niveau ou son équipe ne touche de l'argent. Ceci nous differencie de certains clubs qui versent des rémunérations aux joueurs, notamment suivant les résultats obtenus sur le terrain. Cette éthique est fidèle à l'histoire du Sporting et à ce que devrait être le sport amateur en général. Je crois que les jeunes apprécient cet état d'esprit qui les valorise tous parce que nous leur donnons une chance à tous en fonction de leurs moyens et de leur volonté.

BM : Depuis 80 ans la vie du sporting est intimement mêlée à celle du village. Quelles évolutions récentes avez-vous constatées et au-delà des bons résultats quelle est votre principale satisfaction ?

CG : La principale difficulté aujourd'hui tient à l'évolution de nos modes de vies, au départ pour suivre des études, mais aussi à l'entrée dans le monde du travail qui très souvent éloigne jeunes et adultes du village. On peut donc avoir du mal à recruter localement des équipes stables. Mais tant mieux si nos jeunes nous quittent pour réussir leur parcours d'étudiants ou parce que le marché du travail leur donne des opportunités qu'ils ne peuvent trouver sur place. Au moins, nous l'espérons, nous leur aurons donné les bases de ce que doit être le sens de l'effort, du travail, de la persévérance et de l'esprit d'équipe. Au delà de leur avoir appris à être de bons footballeurs, nous ne serrions pas peu fiers si nous avons pû les aider à être de bons citoyens