Sporting Club Gadagnien : site officiel du club de foot de CHATEAUNEUF DE GADAGNE - footeo

Le défenseur

Les défenseurs (ou arrières) sont des joueurs de football dont la tâche principale consiste à perturber, ou idéalement empêcher, le jeu de d'attaque de l'équipe adverse.

Le ballon peut être récupéré à la suite d'un duel gagné par un défenseur (action individuelle) ou par une déstabilisation des adversaires par une stratégie collective (interception, provocation d'un hors-jeu, etc.). Outre sa solidité et sa rigueur physique, les qualités requises pour un bon défenseur sont donc le sang-froid, la concentration et l'intelligence de jeu, notamment dans le placement. Pendant longtemps, on a pu estimer que les défenseurs étant des « destructeurs » de jeu, qu'ils n'avaient pas à montrer de capacités techniques particulières. Ce n'est plus le cas actuellement, car ils sont amenés à participer à des tâches offensives.

Une ligne de défense est habituellement constituée de quatre joueurs, plus rarement trois ou cinq. La défense à quatre « typique » comprend deux arrières latéraux, qui évoluent chacun sur un côté, et deux arrières centraux, qualifiés selon leur rôle de stoppeur ou de libéro (poste de plus en plus rare dans le football moderne).

Les arrières latéraux

Les arrières latéraux, catégorie souvent scindées en défenseurs droits et défenseurs gauches, en fonction du côté sur lequel ils jouent, ont pour rôle de protéger les côtés du terrain. Le profil typique de l'arrière latéral est un joueur rapide, bon centreur, capable de déborder ou de se replier très rapidement. À l'inverse des défenseurs centraux, les lateraux doivent souvent défendre en mouvement, sur des appels en profondeur par exemple, et se retrouvent rarement en position de dernier défenseur. À l'opposé, lors des phases offensives, ils doivent soutenir leur ailier afin de déborder ou d'apporter le surnombre. L'entente entre le lateral et l'ailier est souvent une des clés de l'animation d'une équipe.

Leur contribution aux phases aussi bien offensives que défensives font que les latéraux font partie des joueurs qui parcourent la plus grande distance lors d'un match.

Les arrières centraux

Les défenseurs centraux occupent l'axe de la défense. Ils sont au nombre de deux ou de trois suivant l'organisation de l'équipe, soit alignés ou positionnés de manière à ce que l'un d'entre eux occupe une position plus basse sur le terrain, le libéro. Dans ce dernier cas, on distingue deux types de défenseurs centraux : le « stoppeur » et le « libéro ».

• Le « stoppeur » est un joueur caractérisé par ses capacités à empêcher un avant de pointe adverse à approcher des buts de son gardien. Il use du tacle pour prendre le ballon dans les pieds de son adversaire, de son jeu de tête pour empêcher les centres et les passes longues des milieux vers les attaquants et plus généralement de son physique pour stopper son adversaire. Le stoppeur est le joueur spécifiquement chargé de neutraliser l'avant-centre.
  • Le libéro est le joueur de champ qui joue le plus bas sur le terrain, et est déchargé de tout marquage individuel. Parce qu'il a une position plus reculée et une meilleure lecture du jeu adverse, il est considéré comme le « patron » de l'animation défensive, qui peut transmettre les consignes tactiques : son placement était en couverture du stoppeur dans les système homme à homme des arrières sur les avants. Il peut "remonter", c'est-à-dire s'avancer vers la cible adverse, en vue d'opposer une pression sur les avants de l'autre équipe pour les pousser au risque d'être en position de hors-jeu (hors-jeu). Il est aussi le dernier recours parmi les joueurs de champ, venant suppléer un de ses partenaires débordés, ou anticipant une trajectoire pour intercepter le ballon. C'est un poste qui requiert une grande intelligence de jeu

SOURCE :Wikipedia

Youssouf Sacko est devenu membre plus de 3 ans
SCGadagne vient de remporter le trophée 1000000 visites plus de 3 ans
Lesly Vares TADOUM TENE est devenu membre plus de 3 ans
Gadagne SC1 / BOULBON ES plus de 4 ans
Gadagne SC1 / BOULBON ES : résumé du match plus de 4 ans
Gadagne SC1 / AVIGNON US plus de 4 ans
Gadagne SC1 / AVIGNON US : résumé du match plus de 4 ans
LE PONTET US / Gadagne SC1 plus de 4 ans
LE PONTET US / Gadagne SC1 : résumé du match plus de 4 ans
Gadagne SC1 / LES ANGLES EMAF plus de 4 ans
Gadagne SC1 / LES ANGLES EMAF : résumé du match plus de 4 ans
MONTFAVET SC / Gadagne SC1 plus de 4 ans
MONTFAVET SC / Gadagne SC1 : résumé du match plus de 4 ans
Gadagne SC1 / TOUR AIGUES US plus de 4 ans
Gadagne SC1 / TOUR AIGUES US : résumé du match plus de 4 ans

NOUVELLE ADRESSE DU CLUB

Attention !!

Le club a changé son adresse e-mail - Pour envoyer vos photos / demander une info : contactez …

gadagnien.sportingclub@sfr.fr

SPORTING......CLUB....GADAGNIEN...!!!!

Bienvenue … amis, dirigeants, joueurs ou simples curieux

Partagez sur ce site les évènements du club.

Faites le vivre et évoluer en utilisant le forum.

Connectez-vous souvent, les mises à jour sont fréquentes.

Bonne visite et allez le Sporting !!