Le Futsal

Le FUTSAL - Les Lois du jeu

 

Terrain de jeu

  • Longueur : minimum 25 m (38m pour les matches internationaux) et maximum 42 m.
  • Largeur : minimum 15 mètres (18m pour les matches internationaux) et maximum 25 mètres.

Ballon

  • Cuir ou de matière adéquate.
  • Circonférence : 64 cm au plus et 62 cm au moins.
  • Poids : 440 grammes au plus et 400 g au moins
    au début du match.
  • Pression : 400-600 g/cm2.

Nombre de joueurs

  • Tout match est disputé par deux équipes composées de cinq joueurs au maximum, dont l'un est le gardien de but.
  • Le nombre maximum de remplaçants autorisé est de sept.
  • Un nombre illimité de remplacements est permis durant un match.
  • Un joueur qui a été remplacé peut revenir sur le terrain de jeu pour remplacer un autre joueur.
  • Un remplacement peut être effectué quand le ballon est en jeu ou hors du jeu.
Durée de la rencontre
  • Le match se compose de deux périodes de 20 minutes chacune.
  • Les équipes o­nt la possibilité de demander une minute de temps mort lors de chaque période,
    si l'un de ses joueurs est en possession du ballon.
  • La mi-temps ne doit pas excéder 15 minutes.

Arbitrage

  • Il est géré par un quatuor d'arbitres.
  • Un arbitre principal est désigné avant la rencontre et dispose de toute l'autorité nécessaire pour veiller à l'application des Lois du jeu. C'est toujours lui qui aura le dernier mot en cas de désaccord avec l'autre arbitre central.
  • Un deuxième arbitre est désigné pour couvrir le côté du terrain opposé à celui de l'arbitre principal.
  • Un troisième arbitre assiste le duo central depuis le bord du terrain et a pour principale fonction de comptabiliser les fautes des deux équipes.
  • Un chronométreur est, entre autres, chargé de veiller à la durée normale du match, arrêtant son chronomètre lorsque le ballon sort des limites du terrain.

Cumul de fautes

  • Toutes les fautes commises entraînant un coup-franc direct sont cumulées.
  • Jusqu'aux cinq premiers coup-francs directs, l'équipe fautive peut faire dresser un mur qui doit se tenir au moins à 5 mètres du ballon.
  • A compter de la sixième faute cumulée par une équipe : celle-ci n'a plus le droit de dresser un mur pour contrer le ballon. Le tireur doit botter le ballon avec l'intention de marquer et ne peut le passer à l'un de ses partenaires.

 

Autres particularités

  • La rentrée en touche et les corners s'effectue au à la main (règles AMF).
  • Le tacle glissé est interdit. En AMF les charges pour essayer de désiquilibrer son adversaire sont strictement interdites.
  • Les joueurs possèdent 5 secondes (règles AMF) pour effectuer toutes les remises en jeu (relance du gardien, coups-francs, touches ou corners).

 

SOURCE : http://www.uncfs.org

 

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