Maillane Sde
Arbitre Central
M'HAYA YOUSSEF

SENIOR 1er division – MAILLANE 1 – 0  SC GADAGNE

Composition: 1. BARRES Damien ; 2. ROLLON Julien ; 3. PLANTEVIN  Romain ; 4. BON  Loric ; 5. GUIRAUD  William ; 6. RICHARD Mickael ; 7. TALBI  El  Mahdi ; 8. RUBI Christophe ; 9. CARBONNET  Bastien ; 10. BACCHERINI Julian ; 11. ES SAOUDI Anasse

Remplaçants : 12. FABIANI Julien ; 13. DORGAL Robin ; 14. CALABRO Yannick

Note d’avant match : des lecteurs attentifs des résumés de l’équipe SCG2 m’ont indiqué des erreurs dans mon dernier compte-rendu. Je les félicite de leur attention. Bien entendu, il s’agissait pour moi uniquement de voir si tout le monde suivait bien … c’est donc pas mal pour certains. Pour tous les autres, continuez à bien nous lire avec encore plus d'attention !

Mauvaise après-midi pour la réserve de Gadagne, à l’occasion de notre déplacement chez un des leaders de la poule. Pourtant le coach nous avait concocté une composition de feu pour aller chercher un résultat : pas moins que le nul, avait demandé Yannick CALABRO à ses hommes.

Comme bien souvent, nous avons « oublié » de commencer notre match et dans le premier ¼ d’heure nous concédons de nombreuses occasions à nos adversaires (8ème, 9ème, 13ème, 21ème, 25ème)  mais grâce à un grand Damien BARRES dans les barres (sans jeu de mot), décisif à chaque intervention, nous conservons le 0 – 0. Nous sommes très fébriles en défense, mal placés (avec peu ou pas de couverture mutuelle), nous faisons des fautes directes sur des passes mal ajustées, nous perdons les duels aériens … bref, Gadagne ne va pas bien !! Notre première frappe cadrée intervient à la 29ème minute, par un essai de Christophe RUBI, mais la frappe est écrasée et ne présente pas de danger pour le gardien de Maillane. A la 32ème, Julian BACCHERINI s’échappe sur l’aile droite mais il est proprement abattu par son défenseur à la limite de la surface de réparation (carton jaune pour Maillane). Le coup-franc de Christophe RUBI ne trouve que le petit filet. Damien BARRES nous sauve de nouveau à la 40ème en sortant dans sa surface dans les pieds de l’avant-centre et en gagnant son face à face. On termine quand même un peu mieux la période en se créant une magnifique occasion à la 45+1ème minute après une série de passes redoublées. Le ballon échoue dans les pieds de Chistophe RUBI qui tente une frappe, mais elle est trop écrasée et le gardien capte facilement. La mi-temps intervient sur ce score vierge assez flatteur pour notre équipe. Dans les vestiaires, le discours de Yannick souligne notre manque de combativité, d’envie, nos défaillances techniques, notre positionnement en défense qui est mauvais, car on ne se parle pas assez et on manque de couverture, de vitesse de jeu. Il souligne néanmoins notre meilleure fin de période. Il demande de reprendre la seconde période à 100 à l’heure, comme on a terminé, pour ne pas subir nos adversaires. Mais à l’instar des grands clubs, le PSG pour ne pas le nommer, les joueurs décident de ne pas suivre les conseils du coach et notre entame est catastrophique. Nous concédons deux énormes occasions dans les premières 50 secondes de la reprise, et Damien est en colère contre ses défenseurs. Ce n’est pas un grand jour pour beaucoup de joueurs, peut-être n’y a t-il pas que la pelouse qui fut trop arrosée, cette nuit. D’ailleurs à la 2ème minute, on prend l’eau (pure toutefois) sur une contre-attaque de Maillane alors que nous étions presque au point de corner adverse. Sur un long ballon en profondeur qui lobbe notre arrière garde montée sur la ligne médiane, l’attaquant remplaçant de Maillane (n°13) réussit à tromper Damien BARRES d’un tir croisé dans la surface, qui accroche le petit filet. A la 7ème minute, Anasse ES SAOUDI tente d’haranguer ses partenaires en leur disant qu’on fait tout à l’envers aujourd’hui. Mr. L’arbitre lui inflige un carton blanc pour propos blessant envers ses camarades, et comme il râle en sortant, il y ajoute un carton jaune … tout va mal vous disais-je !! A 11 contre 10, Maillane se fait plus pressant et on est à la peine. Ainsi à la 18ème, sur le débordement d’un attaquant (n°11), Romain PLANTEVIN rate le ballon mais accroche l’adversaire sur un tacle pour le moins viril, même dans les usages du 13. Il récolte un carton jaune, mais son adversaire qui l’a traité de « fils de p… » se voit infliger un carton rouge. Pendant quelques minutes, nous pouvons alors réviser toutes les insultes de cour d’école, et même de bas fonds, voire en apprendre de nouvelles pour ceux qui étaient encore un peu chastes. Toutefois, on croit boire du petit lait (mais c’est peut être nocif pour la santé) en se disant qu’en terminant le match en supériorité numérique, cela nous laisse une chance réelle de recoller au score … Hélas, trois fois hélas. Maillane, un peu à l’image de Trump outre-Atlantique, va construire un mur devant sa cage pour le reste de la mi-temps, sur un air de « no pasaran », tout en plantant quelques banderilles que Damien réussit à écarter : il nous gratifie ainsi d’une superbe horizontale à la 25ème minute pour détourner en corner une frappe placée au ras du poteau droit. A la 37ème minute Anasse est bousculé dans la surface mais l’arbitre donne le corner à la limite des 18 mètres. La frappe de Totof est détournée par le gardien et Julien FABIANI qui a suivi, ne peut pas marquer, et le ballon part en touche . On continue de pousser mais toutes nos frappes se terminent sur le gardien adverse (par exemple à la 44ème par William GUIRAUD). L’arbitre siffle la fin de la rencontre sur ce score étriqué qui nous laisse des regrets, de par la pauvre qualité de notre prestation dominicale.

Rendez-vous aux entraînements pour se remotiver et préparer l’échéance de dimanche prochain 19 mars à 13h contre Calavon 2 : victoire indispensable, bien sûr !.

P P P G F G

1 MAILLANE SDE 78 24 16 3 5 0 72 25 -3 47